Le Sel

Publié le 14 Jan 2018 à 08h41

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je m’intéresse à l’alimentation et à celui qui est la star de notre cuisine :le sel  Ahhhhh le sel, tout un débat dans notre quotidien ami ou ennemi?, le sel ok mais lequel? pour qui ? pourquoi ? comment et pourquoi ? …Je ne sais pas vous ? mais moi j’ai souvent été perdu quand à mon choix du Sel dans ma cuisine et j’ai toujours peur de trop en consommer. Du coup j’ai profité de mes vacances à l'île Maurice pour me pencher un peu plus sur le sujet et puisque j’ai ramené un excellent Sel de là-bas  et bien je me suis dit que vous en parler dans un article serait une bonne chose ! On entend souvent dire que le sel est dangereux pour la santé, ce n’est pas totalement vrai et ça je n’ai pas besoin de me tordre le cerveau des heures pour me  poser réellement la question, tout simplement car le sel est indispensable à notre santé, notre corps est un peu comme un océan et nous sommes tout autant salé que la mer, dans notre transpiration il y a du sel, dans nos larmes il y a du sel et nous en avons besoin de cette teneur en sel…

Commençons par une courte explication santé pour comprendre :

SEL et SANTE

(Ces indications ne prennent pas en compte les recommandations médicales pour les personnes tochées par le diabète , les maladies rénales et cardiovacsulaires ...)

Rappelons tout d’abord que le sel est indispensable à notre santé, il est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme humain, il fixe l'eau dans le corps, apporte des oligo-éléments, des minéraux  

Le sel et le potassium sont les maitres de tout l'équilibre hydrique de l'organisme. Il règle la répartition de l'eau corporelle, l’eau dans notre orangiste.

La totalité du sel apportée par l'alimentation est en permanence absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang. Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire. Consommé en trop grande quantité ,Un excès de sel donne soif parce que l'équilibre hydrique de l'organisme est perturbé par une élimination importante.

 Alors pourquoi le sel est souvent considéré comme l’ennemi ?

 C’est tout simplement la dose qui fait le poison. 

En France le sel est l’ennemi car nous en consommons beaucoup trop et mal ,La consommation journalière du sel conseillé est d'environ 4-5 g ce qui correspond à (un peu moins d'une cuillère à café)

On estime la consommation d’un français à presque 7,9G par jour donc forcément à la longue ça fait des dégâts ! 

        •Le danger c’est La consommation journalière d’aliments à teneur en sel excessif, ceux  qui contiennent on va dire du mauvais sel, du sel ajouté pour le gout, celui qui aura perdu toute sa richesse, et ça monte très vite il y en à partout ou presque exemple: dans les gâteaux apéritifs, chips, charcuterie, Fromages, câpres,  cornichons, ou les mauvaises habitudes: 

       •Évitez d’avaler une rafale de tartines de beurre salé, gras + sel à long terme = dégâts (Maladie cardiovasculaire etc) attention à certains céréales eux aussi riche en sel! et par pitié les amis évitez les plats préparés !!!! …

-Consommez le sel correctement c’est à dire ne supprimez en aucun cas le sel dans votre cuisine mais assurez- vous d’en mettre au bon moment pour bénéficier du gout  et pas à plusieurs reprise exemple:

-Sur vos viandes, en fin de cuisson, vinaigrettes: si vous en mettrez dans votre sauce, évitez après de tomber la salière dans vos assiettes.

 Attention:

selon un article du magazine « top santé » , 

Lorsque vous lisez les étiquettes alimentaires à la recherche de la teneur en sel : elle s'obtient en multipliant par 2,5 la teneur en sodium.

SEL et CUISINE! 

 Parlons Popote! 

On se dit souvent que du sel c’est du sel, à la limite ce qui le différentie c’est l’aspect fin ou gros, et bien pourtant il y a des différences entres les sels à ne pas ignorer.

 Commençons pas Le sel Facile ( ex: la baleine) 

Le sel traditionnel et bien figurez-vous que ce n’est pas le meilleur à utiliser, il reste néanmoins le plus simple, plus  pratique et le dirons nous le moins couteux mais c’est un peu le sel low-cost finalement car le sel blanc (raffiné) ne contient plus que du chlorure de sodium. On l’obtient à partir du sel gris que l’on fait passer par tout un tas de procédés chimiques 

il aura perdu toute ça richesse à part le gout du sel.

- La fleur de sel, pour moi le meilleur au gout , est un sel qui ne se cuit pas. Elle se saupoudre sur les plats juste avant de les déguster pour profiter de son croquant!

 -Le gros sel marin: Le meilleur selon moi puisque Le vrai sel c’est-à-dire le sel marin «non raffiné», est riche pour la santé. Il est composé majoritairement de chlorure de sodium, puis de chlorure de potassium (et de chlorure de magnésium Celui que l'on utilise souvent pour saler l'eau de cuisson. Les cristaux sont d'autant plus gros que l'évaporation de l'eau a été lente.

Le top dans votre cuisine est le moulin à sel plutôt que le sel fin ! en top tendance depuis quelques année surtout chez les chefs !

autre variété de sel 

-Le Sel noir d’Hawaï

 peu connu et pourtant plutôt intéressant pour la digestion 

Un mélange de sel marin riche en charbons actifs.

C'est un sel qui est bon pour la santé que je conseil d’avoir dans son placard à épices mais de l’utiliser en alternance.

Non pas qu’il soit dangereux bien au contraire il peut s’utiliser tous les jours car en plus de son petit gout fumé possède aussi des vertus détoxifiantes. Le sel noir d'Hawaï est conseillé en Médecine Traditionnelle Chinoise, car il a un très haut pouvoir “yang” dans l’alimentation.

Vous pouvez l'utiliser partout Viandes, légumes …

-Son point fort pour moi : le charbon qu’il contient excellent et efficace pour la digestion :)

 -Son sel bémol, sa couleur qui va peut être tuer l’esthétique de vos plat donc attention pour vos « diners presque parfaits » il existe encore plein de sel que vous pouvez découvrir pour votre cuisine dans les épiceries n’hésitez pas à jeter un oeil c’est bien de varier et changer et découvrir des saveurs …

En conclusion: Préférez un sel 100 % naturel, non raffiné et garanti sans additifs. (Sel de Guérande par exemple) Et sur vos viandes et poissons grillés, choisissez la fleur de sel, variez les origines c’est toujours sympa moi là par exemple je suis dingue de celui que j’ai rapporté de l’ile Maurice  il met du soleil à mes plats, pas trop fort au gout et psychologiquement avec le froid ça m’apporte un petit plus quand je me remémore d’ou il vient . 

Attention :

selon un article du magazine « top santé » , Lorsque vous lisez les étiquettes alimentaires à la recherche de la teneur en sel : elle s'obtient en multipliant par 2,5 la teneur en sodium.

LE SEL ET LES BEBES :

Alors avant tout sachez qu’au cours des six premiers mois, votre bébé a besoins que d’1g de sel par jour et que le lait maternel et le lait maternisé en contient donc pour le coup pour le bon fonctionnement de ses reins il ne faut vraiment pas dépasser la dose . Entre 1 an et 3 ans la dose nécéssaire monte à 2 grammes par jours, et encore une fois ça monte très vite donc pas besoin d’ajouter de sel dans vos purées …

Au delà de 3 ans, votre enfant mange de tout il est bien de ne pas lui donner de mauvaises habitudes, c’est à dire à avoir le geste systématique de la salière surtout avant de goûter, votre enfant aura vite envie de faire comme ses parents ,c’est à dire de verser cette petite poudre blanche comme neige dans son assiette , il verra ça un peu comme un jeu mais son palais va vite prendre de mauvaises habitudes, de préférence , éviter la salière à table, aussi sachez que pour ceux qui aiment le gout les saveurs , etc pour vos plats pensez aux épices qui peuvent palier au sel , le curcuma , le paprika , le cumin, le thym, les herbes sont des mines d’or pour votre santé et celle de votre enfant . 

SEL ET BEAUTE

Du Gros sel  pour votre beauté et bien-être! Vous ne le savez certainement pas mais le gros sel à des fonctions magiques 

Le gros sel agit sur la sphère astrale et psychologique et oui! …Il a comme vertu de purifier l’environnement , capter les énergies négatives et il crée une barrière invisible et très puissante contre les énergies nocives

Le sel est un conducteur électrique qui absorbe les ions négatifs. En contact avec la peau, sa fonction est d’enlever l’énergie négative dans l’aura.

En Inhalation :

Parfait pour pour nous aider à améliorer notre santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle

-Mettez une  cuillère de gros sel pour un bol d’eau chaude, à respirer environ 5 minutes, un sérum physiologique maison tout aussi efficace! Cette utilisation du sel permet de purifiez et dégager des conducteurs négatifs qui se trouve dans vos sinus , vos poumons et va purifier au me titre que le sérum physiologique utilisé quand vous avez le nez encombré  ( 9 g de chlorure de sodium pour 1 litre d’eau bouillie).Le sérum physiologique efficace aussi pour nettoyer les plaies parfois contre certains eczémas.

Pour vos pieds  

-Réalisez un gommage maison, pas cher et très efficace en mélangeant , du gros sel et huile d’olive. Vous massez ensuite délicatement vos pieds afin de     stimuler la circulation et d'éliminer les cellules mortes. Rincez abondamment à l’eau tiède avant un bon massage relaxant à l’huile de lavande pour un       moment de parfaitement relaxant et efficace , pensez à vos pauvre pieds enfermé dans vos chaussures et en action toute la journée ! 

Relaxation

-Prenez Un bon bain chaud relaxant et curatif avec du gros sel de mer!

Ajoutez environ (10 - 15 g de sel par litre d'eau) à votre bain et si vous avez envie vous pouvez rajouter une petit goutte d’huile essentielles .

Des astuces simples et peu couteuses qui vont vous donner envie de prendre un peu plus le temps de prendre soin de vous , tout est une question de gestion de son temps :) 

 

En résumé :

Attention +++ à votre consommation mais si vous veniez à manquer de sodium, vous en mourriez tout simplement.

 

Et pour finir vous pouvez abuser et sans limites restent bien évidement les baisers salés ;) !!!!

Sabrina Perquis

Par Sabrina Perquis

A propos de moi...
Comédienne/Réalisatrice AnimatriceRadio/ChroniqueuseTV Bloggeuse Santé Bien-être Sabrina Perquis est née le 12 mars 1981 en banlieue sud de Paris. Depuis toute petite Sabrina est attirée par le monde de la comédie et de la beauté. Dès l’âge de 3 ans, elle participe à de nombreuses émissions TV, Presses, Radio...
A votre santé sur VL