« Ma famille a été préparée au pire. »
Ses proches sont convoqués dans le bureau du médecin qui les prépare au pire. Mégane ne répond plus à aucun traitement. Il leur explique qu’ils ont un dernier espoir, celui de lui injecter une très grosse dose de cortisone, mais s’il n’y a pas d’amélioration notable, il faudra envisager d’accompagner Mégane vers une fin.
« Inconsciente mais toujours dans la bataille »
Après deux injections de corticoïdes de Mégane ne réagit pas.
Il en reste une dernière qui va s’avérer efficace , qui résulte sans aucun doute en partie grâce à la force mentale de la jeune femme.
Alors que sa soeur Charlène voulait annuler son mariage, Mégane reprend des forces. Elle aura même une permission de sortie pour assister à l’union pour laquelle elle est témoin. « Je n’avais plus de cheveux, la robe que je m’étais achetée était dix fois trop grande, mais j’y étais ! »
Le 26 août, après X temps, elle ressort de l’hôpital avec un traitement assez inédit, puisqu’il vient des Etats-Unis et nécessite l’approbation du ministère de la santé.
La bataille
Néanmoins si son état semblait stabilisé, un ultime round attendait Mégane dans son combat : elle doit à présent être acceptée sur la liste de greffe.
Un mot d’ordre : reprendre des forces.
Être greffée n’est pas sans risque, il faut avoir une certaine condition physique pour maximiser les chances de réussite de la transplantation. Mégane a donc dû se battre pour reprendre 10 kilos.
« Le virus je l’ai pris au sérieux dès le départ »
Mégane a suspendu temporairement certains de ses soins, pourtant importants comme par exemple les injections d'immunoglobuline, qui ont pour but d’intervenir sur l’augmentation des anticorps nécessaires pour sa deuxième greffe.Et puis nous arrivons à la période que vous connaissez. Actuellement, nous sommes touchés au niveau mondial par une crise sanitaire. Le virus du covid 19 a mis sur pause un bon nombre d’activités, mais également a produit un chamboulement dans les systèmes hospitaliers.
"je n'ai pas envie d'être appelée maintenant pour ma greffe"
Si, à l’heure actuelle, l’agence de la biomédecine ainsi que les équipes de transplantation ont décidé de ne pas suspendre le programme de greffe,l'activité des prélevements est nettement en baisse; les greffons sont rares ,et les centres de transplantations, ne greffent que les patients en liste de situation d’extrême urgence.
L’explication est simple, les services de réanimations débordent de patients atteints du covid 19, il serait donc très risqué, même en prenant le maximum de précautions, d’introduire un patient post-greffe immuno déprimé (sans défense immunitaire) dans des unités infectées par le virus.
Concernant les donneurs potentiels décédés du covid 19 : le Haut conseil de la santé publique n’a pas interdit les prélèvements de certains organes comme le coeur et le foie, en revanche pour le prélevement des poumons, il est inenvisageable de procéder au prélèvement sur une personne infectée. »
N'oubliez pas que malgré l’épidémie et le confinement il est toujours possible et nécessaire, d'aller donner son sang
Je suis sûre que, tout comme moi, vous avez retenu votre souffle en lisant ce témoignage. Malgré les circonstances dans lesquelles se trouvent Mégane, je voulais préciser que pendant nos deux heures d’échange via FaceTime, et malgré son petit tuyau d’oxygène cette femme reste pétillante d’espoirs et de positivité. C’était un petit rayon de soleil que j’avais dans mon écran de téléphone qui n’a qu’une idée en tête : prendre soin d’elle afin de pouvoir patienter jusqu’à sa deuxième greffe qui ne sera possible que lorsque l’épisode du coronavirus sera loin derrière nous tous.
Les associations voient leurs évenements caritatifs annulés .
Les patients atteints de la mucoviscidose ont toujours besoin de vous , le combat continue vous pouvez adresser vos dons à :
https://association-gregorylemarchal.org/
https://www.vaincrelamuco.org/
Prenez bien soin de vous ❤️