"Ce virus est imprévisible"
Bonjour à tous ,
Alors que le président de la république a annoncé hier soir, une prolongation jusqu’au 11 mai minimum de ce confinement lié à la crise sanitaire de l'épidémie de Covid-19. et que nous devons tous rester mobilisés pour sauver des vies, en respectant les règles :
Ne pas sortir de chez nous.
Nous nous devons de continuer de soutenir nos héros du quotidien.
Parmi eux les pompiers,dont j'avais envie de parler aujourd'hui , qui sont eux aussi en première ligne depuis le début ….
Samedi soir nous avons eu connaissance du décès d’ Olivier Lugand, 58 ans, cet infirmier et pompier volontaire du groupement territorial de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a succombé au coronavirus,
Afin de mieux comprendre le quotidien des pompiers et comment ils vivent la situation j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Thomas C, 27 ans, militaire de la principauté de Monaco soit l’ équivalent de pompier de paris.…
C’est début janvier , en apprenant la situation à Wuhan que les pompiers ont été informés de l’existence d’un méchant virus dont personne ne connait vraiment les caractéristiques ni l’ampleur de la gravité.
La vigilance est alors requise quand à l’arrivée potentiel de ce virus en Europe.
Face au manque d’informations et à la méconnaissance totale du covid 19, les premières consignes sont assez minimalistes. Il s’agit dans un premier temps pour les pompiers et autres personnels médicaux d’interroger les personnes suspicieuses de symptômes : - Avez vous voyagé ?- Dans quel pays ?- À quelle période ?
Par la suite les choses ont prit une ampleur plus conséquente et comme partout chez les pompiers les mots les plus prononcés et entendus sont Corona , malades, contagion, gravité , urgence et mort.
Dans les casernes, un important dispositif est ensuite mis en place, rappelons que ce sont eux qui sont le plus souvent sollicités pour tous types d’interventions, par réflexe et par habitude car se sont eux qui arrivent le plus rapidement.
« Après un bilan complet , si la personne présente une détresse vitale nous faisons intervenir Le Smur (Samu) »