À ses 15 ans, on lui reparle de la greffe, le temps a fait son chemin, le travail psychologique aussi mais cette fois il serait dangereux de reculer puisqu’en plus Solène a un groupe sanguin assez rare et l’attente risquait d’être longue.
C’est le 30 Avril 2008, que Solène est inscrite sur la liste de greffe, après plus d’un an à attendre c’est le 31 aout 2009 qu’elle sera appelée pour une greffe bi-pulmonaire, elle a alors 17 ans quand une nouvelle vie s’offre à elle.
Une opération lourde qui s’est, dans ensemble, très bien passée .
La greffe est une aventure incroyable avec ses bons et ses moments un peu plus difficiles, la sensation d’avoir du souffle est toujours quelque chose de magique mais à la fois ça peu paraître très angoissant, souvent prit par la peur que ce souffle reparte aussi rapidement qu’il fait son entrée dans la vie d’une jeune greffée , psychologiquement se séparer de ses tuyaux d’oxygène n’est pas si facile qu’on pourrait le penser.
De retour chez elle , prête à rattraper le temps perdu , elle sera finalement confinée chez elle, à cause de la star de l’ année 2009, cette fichue Grippe A qui court partout et qui imposait Solène à sortir avec un masque ; seulement pour elle c’est hors de question ! elle a déjà accepté beaucoup trop de choses et le masque c’est non !
Ce n’est qu’en janvier 2010 qu’elle reprend une vie normale et surtout qu’elle retourne sur le chemin de l’école, 4 ans d’études qui vont la conduire au métier de secrétaire médicale.