Sauf que lorsqu'on est malade rien n'est simple, la loi est telle que si le foyer dépasse un montant de 19 461,36 euros par an ( ce qui par exemple pourrait correspondre à 1621,78 euros mensuels pour deux ) le taux d’A.A.H. est considérablement divisé …
À ce sujet, il en est de même lorsque les bénéficiaires travaillent, c’est à dire que même en touchant un petit salaire il y a un calcul à partir du salaire qui divise l’A.A.H., un calcul qui ponctionne tellement le versement que souvent la loi est mal faite et qu’il est plus avantageux de ne pas travailler, pas très encouragent même pour les plus fragiles et les plus motivés ! mais ça c’est un autre débat !
Retour sur Le cas de Mélanie,
Le verdict tombe et l'informe qu’au vu de sa nouvelle situation Mélanie ne touchera que 250 Euros / mois d'A.A.H. et ne pourra pas bénéficier de l’aide au logement. Très vite le climat dans le couple devient compliqué en plus de la maladie et de toutes ses contraintes pas toujours faciles à faire vivre à sa moitié , l’aspect financier vient semer la zizanie dans leur quotidien.
Extrêmement peinée et malheureuse, Mélanie décide de renoncer à son histoire d’amour ; elle ne veut pas être dépendante ni imposer toutes ces complications à un homme.
Elle décide donc de reprendre un appartement le coeur en miettes en remerciant bien sincèrement sa maladie de lui avoir fait exploser son couple en plus de lui ruiner sa vie au quotidien!
« Dur dur à accepter, on s'est séparés, j’ai retrouvé mon A.A.H.! à taux plein mais à quel prix?!! En fait, on n'a pas le droit d'aimer?, de vivre normalement comme tout le monde ??? car sinon on perd nos droits! … »
Aujourd’hui, Mélanie est marquée par cette histoire, elle a honte de sa situation qui la freine pour se relancer dans une histoire d’amour. Tous les jours elle se demande pourquoi elle est contrainte de devoir faire face à ce genre de problème en plus de devoir accepter, gérer et lutter contre sa maladie ;
Etre malade n’est ni un choix , ni un projet de vie, être contrainte d’arrêter de travailler et devoir vivre des aides de l’état ne l’est pas non plus. C’est plus une contrainte qu’autre chose … Enfin, devoir adapter sa vie en fonction de calculs financiers rajoute un souci moral !
Si certains abusent des aides , pour d’autres raisons pour ceux qui sont malades c’est décourageant ...
Quelle est la solution? Frauder, mentir à l’administration et ne pas déclarer sa situation pour vivre presque en paix et surtout oublier l’idée de se marier ! renoncer à l’amour ? ou alors s’unir ensemble pour faire bouger les choses et se faire entendre ?
Pour ma part, je considère le sujet très problématique et les calculs d’attribution sont sévères. Je me suis parfois vue être pénaliser pour un déplacement de plafond de 50 centimes oui oui 50 centimes.
Mélanie ne compte pas se taire et se battre pour ces maudits calculs.
Elle a créé une pétition avec pour l’heure (160 signatures) afin de contrer cette loi.
https://www.change.org/p/harel-melanie-attribution-de-l-aah-a-taux-plein-sans-condition-de-ressources-du-conjoint?recruiter=743936212&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_term=petition_management_at_publish
Voilà pourquoi mes chers lecteurs je vous demande aujourd’hui de signer et de partager à fond cette pétition qui concerne tous ceux qui sont concernés .