Commençons par une courte explication santé pour comprendre :
SEL et SANTE
(Ces indications ne prennent pas en compte les recommandations médicales pour les personnes tochées par le diabète , les maladies rénales et cardiovacsulaires ...)
Rappelons tout d’abord que le sel est indispensable à notre santé, il est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme humain, il fixe l'eau dans le corps, apporte des oligo-éléments, des minéraux
Le sel et le potassium sont les maitres de tout l'équilibre hydrique de l'organisme. Il règle la répartition de l'eau corporelle, l’eau dans notre orangiste.
La totalité du sel apportée par l'alimentation est en permanence absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang. Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire. Consommé en trop grande quantité ,Un excès de sel donne soif parce que l'équilibre hydrique de l'organisme est perturbé par une élimination importante.
Alors pourquoi le sel est souvent considéré comme l’ennemi ?
C’est tout simplement la dose qui fait le poison.
En France le sel est l’ennemi car nous en consommons beaucoup trop et mal ,La consommation journalière du sel conseillé est d'environ 4-5 g ce qui correspond à (un peu moins d'une cuillère à café)
On estime la consommation d’un français à presque 7,9G par jour donc forcément à la longue ça fait des dégâts !
•Le danger c’est La consommation journalière d’aliments à teneur en sel excessif, ceux qui contiennent on va dire du mauvais sel, du sel ajouté pour le gout, celui qui aura perdu toute sa richesse, et ça monte très vite il y en à partout ou presque exemple: dans les gâteaux apéritifs, chips, charcuterie, Fromages, câpres, cornichons, ou les mauvaises habitudes:
•Évitez d’avaler une rafale de tartines de beurre salé, gras + sel à long terme = dégâts (Maladie cardiovasculaire etc) attention à certains céréales eux aussi riche en sel! et par pitié les amis évitez les plats préparés !!!! …
-Consommez le sel correctement c’est à dire ne supprimez en aucun cas le sel dans votre cuisine mais assurez- vous d’en mettre au bon moment pour bénéficier du gout et pas à plusieurs reprise exemple:
-Sur vos viandes, en fin de cuisson, vinaigrettes: si vous en mettrez dans votre sauce, évitez après de tomber la salière dans vos assiettes.
Attention:
selon un article du magazine « top santé » ,
Lorsque vous lisez les étiquettes alimentaires à la recherche de la teneur en sel : elle s'obtient en multipliant par 2,5 la teneur en sodium.