Aujourd’hui je vous parle d’un sujet que vous m avez beaucoup réclamé sur une maladie qui touche l’intégrité de la « la femme » en tapant sur une des choses les plus précieuses : la fertilité.
Cette maladie, vous en avez certainement entendu parler tout comme moi, Grâce au combat que mène la célèbre actrice Laetitia Milo qui, aujourd’hui, attend son premier enfant. Grâce à sa force d’y croire sans jamais renoncer ; Néanmoins, cette maladie reste floue et inconnue , mais pas orpheline puisqu’elle touche environ une femme sur dix en en âge de procréer c’est à dire très jeune …
Alors avant de vous livrer un témoignage , je voulais vous donner quelques explications sur cette maladie.
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus, provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, dans les organes colonisés. Lorsque ce tissu se développe à l'extérieur de l'utérus, il ne peut pas être évacué et provoque alors les manifestations de la maladie. Par conséquent, l’ Endométriose peut toucher d’autres organes comme les poumons et l’appareil digestif….
Cette maladie peut pourtant être asymptomatique, mais d'une manière générale elle est souvent très douloureuse (notamment au moment des règles). La plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs violentes au ventre.
Un traitement médicamenteux est souvent préconisé ; ce traitement a pour mission de supprimer les règles par des traitements hormonaux, mais souvent les effets secondaires sont presque aussi insupportables que les douleurs provoquées par la maladie ….