Lifestyle ! Fashion mais pas victime ! 

Qui n’a jamais rêvé d’être toujours bien habillé, en toutes circonstances et malgré la maladie ? Oui, sauf que ce n’est pas toujours le cas. Certaines pathologies nécessitent des appareillages de soin à porter en permanence sur le corps, le choix vestimentaire peut donc parfois s’avérer être un vrai calvaire. Alors que la maladie empiète déjà beaucoup sur le quotidien des malades, sauver les apparences par des vêtements adaptés mais à la mode peut être d’une efficacité absolue tant dans l’acceptation de la maladie, que pour le moral et le bien-être du patient. 

Aujourd’hui, si cela est possible c’est grâce à Anne-Cécile Ratsinbason, styliste médicale. Grâce à son passé de patiente et sa formation de styliste, elle met son talent et son vécu au profit des patients en leur proposant des vêtements esthétiques, adaptés et confortables en fonction de leur maladie. 

 A 32 ans, Anne-Cécile parle en connaissance de cause. C’est à l’âge de 19 ans que les médecins lui diagnostiquent une scoliose nécessitant le port d’un corset en résine qu’elle dissimulait tant bien que mal sous ses vêtements. Durant cette période, son médecin rééducateur l’incite à mettre son talent afin de trouver des solutions esthétiques favorisant le port de corset orthopédique. C’est ainsi qu’elle débutera et mettra son talent au service des jeunes filles atteintes comme elle. 

Pour cette jeune femme pleine d’ambition, plusieurs objectifs à cette démarche : améliorer le bien-être des patients, leur permettre de se redonner confiance en eux et booster l’estime de soi et prouver que l’individualité et la différence sont une force. 

 « Je suis convaincue que les tenues sur mesure aident à la thérapie. »

Depuis janvier 2015, sa petite entreprise prend forme et Anne-Cécile confectionne sur mesure des vêtements adaptés et esthétiques pour des personnes qui doivent dissimuler des appareils médicaux. Une collection variée qui va de la lingerie pour des femmes qui portent une prothèse mammaire, une poche discrète pour une pompe à insuline pour des diabétiques, ainsi que des tenues élégantes pour les femmes qui portent un corset. Un processus personnalisé à chaque patient et à chaque demande. Pour la styliste, l’écoute face au patient est essentielle. Chaque demande correspond à un besoin individuel, pour qui, pour quoi et pour quel moment de vie. En discutant et en échangeant avec le patient, sa proposition de création sera adaptée et affinée aux besoins. Une fois le modèle trouvé et réalisé mais aussi adopté par le malade, il peut être décliné en différentes couleurs et matière afin de pouvoir l’adapter au gré des saisons et des occasions. 

« Plus je suis immergée dans le vécu quotidien d’une pathologie (autant médical qu’émotionnel et social), plus je peux comprendre et répondre précisément à la demande. »

Pour Anne-Cécile, son entreprise c’est avant tout une aventure humaine. Proche de ses clients-patients, il suffit de la contacter pour collaborer sur un vêtement. Disponible mais non intrusive dans leur vie, elle s’adapte au quotidien et au besoin de chacun. Lorsque cela est possible, elle se rend au chevet des patients. Elle vadrouille entre Nice sa région et Paris, environ une fois par mois. Elle collabore aussi bien avec les patients, leurs familles et l’équipe soignante. C’est important pour elle de pouvoir échanger avec le cercle entourant le patient. A l’heure actuelle, le sur-mesure reste couteux, mais elle fait tout pour maintenir un prix bas sur chaque produit tant par des partenariats avec des distributeurs de matériel que pas des établissements de santé. Elle tente tant bien que mal de faire prendre en charge ses prestations par des prestataires de santé à domicile comme c’est le cas actuellement pour les appareillages liés au diabète de type 1.  

Alors si le talent d’Anne-Cécile vous a séduit et que vous aussi de part votre maladie vous avez besoin d’elle, voici toutes les informations pour la retrouver et la contacter. 

Et n’oubliez pas que vous aussi vous pouvez être sapés comme jamais ! 

Mail : acratsimbason@gmail.con ou stylismemedical@gmail.com

Téléphone : tel 07 68 06 63 76

Facebook : 

https://www.facebook.com/Littlediabete

https://www.facebook.com/StudioRatsimbason

https://www.facebook.com/sweetbyacratsimbason